Alors que les titulaires de l’édition du All Star Game de la NBA édition 2021, qui se déroulera le 7 mars prochain à Atlanta, étaient connus depuis quelque jours déjà, le nom des remplaçants qui participeront au célèbre événement sportif a été dévoilé dans la nuit du 23 au 24 février. L’occasion de revenir sur ce début de saison très particulier.

Le nom de tous les joueurs qui participeront à l’édition 2021 du All Star Game sont désormais connus. Ce sont les deux capitaines, LeBron James et Kevin Durant, qui choisiront tour à tour les joueurs qui rejoindront leur équipe pour le match. Cette répartition des sélectionnés dans leurs équipes se déroulera en direct le 4 mars.

Les places étaient chères, certains sont aux anges, d’autres dépités : on sait depuis le 24 fevrier quels joueurs participeront au prestigieux All Star Game de la NBA, qui aura lieu le 7 mars prochain à Atlanta. Au total, 12 joueurs, 5 titulaires et 7 remplaçants, ont été choisis parmi chaque conférence de la Ligue, Ouest et Est, par vote des fans, des médias, des joueurs eux-mêmes et enfin des coachs. Un système complexe, qui se veut être le plus représentatif de l’avis général des composants du monde NBA. Pourtant, tout le monde ne peut obtenir le titre de joueur « All Star », et chaque choix attise son lot de contestations et déceptions, aussi bien des joueurs que des fans.

Du côté de l’Est, première sélection pour Brown, LaVine et Randle, Sabonis et Young se mordent les doigts…

Voici les 12 joueurs sélectionnés parmi la conférence Est :

Capitaine : Kevin Durant (Brooklyn Nets)

Titulaires :

  • Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks)
  • Joel Embiid (Philadelphie Sixers)
  • Kyrie Irving (Brooklyn Nets)
  • Bradley Beal (Washington Wizards)

Remplaçants :

  • Ben Simmons (Philadelphie Sixers)
  • Jaylen Brown (Boston Celtics)
  • Zach LaVine (Chicago Bulls)
  • James Harden (Brooklyn Nets)
  • Jayson Tatum (Boston Celtics)
  • Julius Randle (New York Knicks)
  • Nikola Vucevic (Orlando Magic)

Difficile de parler de cette sélection sans évoquer les noms des deux grands « oubliés » : Domantas Sabonis et Trae Young. Pour l’intérieur lituanien des Pacers d’Indiana, c’est une réelle surprise de ne pas voir son nom figurer parmi les sélectionnés, alors qu’il est le joueur majeur de la quatrième meilleure équipe de l’Est. Si on ajoute à ça la production statistique qu’il a pour le moment (21.5 pts, 11.6 reb, 5.7 ast), on a du mal à comprendre comment Nikola Vucevic, leader de la 12ème équipe de l’Est (Orlando) malgré de solides performances, ou Ben Simmons qui bénéficie du fait que son équipe de Philadelphie soit première de sa conférence pour être sélectionné, passent devant le grand lituanien (2.11m).

Trae Young lui peut se mordre les doigts de ne pas participer au All Star Game qui se déroulera chez lui, à Atlanta, alors qu’il réalise une saison impressionnante. Le meneur des Hawks inscrit 27 points et 9.6 passes décisives de moyenne notamment, mais paie son irrégularité et les résultats collectifs de sa franchise, 11ème de la conférence Est. Suffisant pour le reléguer derrière certains autres sélectionnés ? Rien n’est moins sûr…

Gobert, Chris Paul et Zion seront bien là à l’Ouest, Devin Booker tombe de haut !

Voici les 12 joueurs sélectionnés parmi la conférence Ouest :

Capitaine : LeBron James (Los Angeles Lakers)

Titulaires :

  • Nikola Jokic (Denver Nuggets)
  • Kawhi Leonard (Los Angeles Clippers)
  • Stephen Curry (Golden State Warriors)
  • Luka Doncic (Damian Lillard)

Remplaçants :

  • Damian Lillard (Portland Trail Blazers)
  • Chris Paul (Phoenix Suns)
  • Donovan Mitchell (Utah Jazz)
  • Paul George (Los Angeles Clippers)
  • Zion Williamson (New Orleans Pelicans)
  • Anthony Davis (Los Angles Lakers)
  • Rudy Gobert (Utah Jazz)

Avant de parler des joueurs qui toquent fortement à la porte des sélectionnés, rendons hommage à « Gobzilla », Rudy Gobert, le frenchie qui obtient là sa seconde sélection pour le All Star Game. Le pivot du Jazz, considéré comme la meilleure équipe de la ligue, mérite incontestablement sa sélection, unanime selon tous les observateurs.

Ce n’est pas forcément le cas de tous les autres noms qui l’accompagnent dans cette liste, surtout quand on voit ceux qui n’y figurent pas. L’absence de Devin Booker fait grand bruit de l’autre côté de l’Atlantique. Et pour cause, le leader des Suns de Phoenix paraissait intouchable dans cette liste, alors que son coéquipier Chris Paul semble avoir obtenu la préférence des coachs. Près de 25 points en moyenne par match, leader de la 4ème mailleure équipe à l’Ouest, difficile d’avoir plus d’arguments pour figurer parmi les All Star… Une absence que le King, LeBron James, a lui même vivement critiqué dans un tweet cette nuit.

L’arrière des Suns peut se rassurer, il prendra très probablement la place d’Anthony Davis, d’ores et déjà forfait pour le All Star Game pour cause d’une blessure au tendon d’Achille. Parmi les autres grands absents, on peut citer DeMar DeRozan, le leader des Spurs de San Antonio, qui réalisent une belle saison mais qui n’auront tout de même pas de représentant le 7 mars à Atlanta.

De’Aaron Fox aussi, le meneur des Kings de Sacramento, paie les difficultés collectivises de sa franchise, alors que ses performances individuelles auraient clairement fait de lui un All Star. Plus étonnant, Ja Morant, le sophomore des Memphis Grizzlies, s’est montré déçu de sa non-sélection via un tweet. Difficile de voir comment il aurait pu figurer dans la liste, lui qui ne réalise pas une saison exceptionnelle, en plus du fait qu’il n’a joué que 19 matchs pour cause d’une blessure en début de saison.

En attendant de savoir qui jouera avec qui, et le draft des deux capitaines le 4 mars prochain, tout le monde attend et se questionne sur l’organisation de ce All Star Game si particulier, qui a failli passer à la trappe en raison de la crise sanitaire.

Cyprien Etaix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s