Le ministre de l’Éducation et des Sports, Jean-Michel Blanquer, et la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu ont reçu ce matin Bernard Laporte, président de la Fédération Française de Rugby (FFR) pour s’expliquer sur le respect du protocole sanitaire mis en place pour le Tournoi des six Nations.

Bernard Laporte, en compagnie du staff de l’équipe de France dans les tribunes du stade Olympique de Rome le 6 février avant Italie-France  (Photo Icon Sport)

« Personne n’a enfreint le protocole », notamment le sélectionneur Fabien Galthié, a renchéri le président de la Fédération Française de Rugby (FFR), Bernard Laporte, à l’issue d’un entretien d’une heure avec Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu, ce vendredi 5 mars. Les Bleus ont enregistré 16 cas de Covid-19 entre le 16 et le 25 février dans leur centre d’entraînement de Marcoussis, en région parisienne : 12 joueurs et quatre membres de l’encadrement, dont le sélectionneur Fabien Galthié, le premier à avoir été révélé positif.

Report du match envisagé

Les rumeurs de non-respect de la bulle sanitaire ont été nombreuses : visites de familles des membres de l’équipe, promenade à Rome… Cependant, le rapport d’enquête interne sur le foyer de contamination au Covid-19 dans le XV de France conclut que le protocole sanitaire a été « bien élaboré » et « respecté » par l’équipe, a affirmé ce matin le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer.

Malgré ce scandale, le XV de France sera bientôt fixé. Les discussions sont « en très bonne voie » pour le report du match du Tournoi des six nations, France-Écosse le 26 mars prochain.

Juliane Delecroix

Laisser un commentaire